C’est l’heure de partir en vacances mais emmener son  chat est-il possible, ou devrait-il rester à la maison ? La réponse est … cela dépend de votre chat.

Le premier trajet en voiture du chat

Nos chats ne peuvent pas imaginer quelque chose qui ne leur est jamais arrivé auparavant. Au lieu de cela, ils se souviennent des expériences passées et croient que la même chose se reproduira. Parce que les premiers voyages en voiture d’un chaton ne sont pas toujours très agréables, certains animaux de compagnie redoutent de voyager.

Le premier trajet dans la voiture l’éloigne de la seule famille qu’il ait jamais connue. Les prochaines sorties se terminent chez le vétérinaire pour des traitements médicaux effrayants. Bien que vous n’ayez pas d’autre choix que d’essayer de réconforter votre nouvel animal de compagnie, vous avez renforcé son idée qu’une voiture est horrible. Et oui rassurer un chat lorsqu’il a peur est lui en gros qu’il a raison d’avoir peur.

Il faut aider les chats à associer les voyages en voitures à des expériences amusantes et heureuses au lieu de simplement leur faire prendre la voiture pour aller chez le vétérinaire. Le processus, appelé désensibilisation en utilisant le conditionnement classique, demande de la patience et du temps, mais fonctionne si votre chat est effrayé, malade en voiture. Utilisez le renforcement positif et une fois qu’il réalise qu’un trajet en voiture signifie des choses merveilleuses pour lui, il attendra avec impatience chaque voyage.

La sécurité du chat

Pour des raisons de sécurité, les chatons et les chats doivent être placés à l’intérieur d’une caisse de transport lorsqu’ils sont dans la voiture. Un animal de compagnie non attaché devient un projectile  en cas d’accident. Le conducteur doit se concentrer sur la route et la circulation, et ça ne sera pas le cas si le chat est sur ses genoux ou à proximité. Même les chats qui se tiennent bien dans la voiture pourraient être blessés.

Prendre son couchage habituel

Placez une de ses couvertures dans la caisse de transport de votre chat. De cette façon, son odeur est déjà à l’intérieur et il sera plus détendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *