En France, environ 3 à 4 % des animaux de compagnie sont assurés. Si l’assurance santé animale est facultative, elle permet aux propriétaires de chats, de NAC et de chiens d’être en mesure d’offrir des soins onéreux à leur animal de compagnie puisqu’ils seront pris en charge par leur mutuelle animaux. Ce produit encore méconnu du grand public qui d’ailleurs confond souvent «assurance santé» et «responsabilité civile» tend à se développer depuis 2/3 ans. En matière de mutuelle chat, les assureurs proposent des formules adaptées en fonction des risques que l’on souhaite couvrir.

 A quoi sert une assurance pour chat ?

Entre les vaccins, la stérilisation, les maladies ou les accidents, les frais vétérinaires peuvent très vite devenir élevés. Sans compter les maladies chroniques qui engendrent également des frais tout au long de la vie de votre animal. Pour vous permettre de donner tous les soins dont votre petit félin a besoin sans vous poser de problèmes financiers, contracter une assurance pour votre chat vous assure le remboursement total ou partiel de vos dépenses, en fonction de la formule souscrite. Vous pouvez ainsi protéger le bien-être et la santé de votre chat en toute sérénité.

mutuelle pour chat siamois

Quels sont les frais pris en charge par les assurances pour animaux ?

Souscrire une assurance chat auprès d’une compagnie d’assurance permet la prise en charge de soins basiques comme la vaccination ou la stérilisation et selon le contrat que vous aurez choisi, les examens biologiques, de radiologies, des médicaments, de chirurgie ou des frais  d’hospitalisation dans une clinique vétérinaire. Certains contrats couvrent même le remboursement d’une alimentation diététique à hauteur d’un certain montant. Lors de vos déplacements en vacances, certaines mutuelles prennent en charge les frais vétérinaires réalisés à l’étranger durant un laps de temps prédéterminé.

Comment choisir son assurance chat ?

Les offres de mutuelle pour chat proposées par les compagnies d’assurances sur la toile sont nombreuses et bien choisir la mutuelle de son chat peut s’avérer difficile ! Pour vous y retrouver, utilisez l’aide d’un comparateur qui vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à vos attentes, au meilleur rapport qualité/prix.

Ce comparateur d’assurance pour animaux de compagnie prendra en compte vos besoins et vous mettre en relations avec compagnies d’assurances qui pourront établir des offres personnalisées en fonction de vos critères et de votre budget.

Au préalable, vérifiez toutefois que votre chat soit « assurable » (en fonction de son âge, de son identification), assurez vous qu’il sera bien couvert jusqu’à la fin de sa vie et que la prime n’augmentera pas selon ce critère. Le tarif du contrat peut en effet évoluer en fonction de son état. S’il est considéré comme « à risque » (pas de vaccination à jour, mauvaise santé ou non pucé), certaines mutuelles peuvent refuser d’assurer votre chat, ou vous proposer un tarif en conséquence.  Quel que soit votre choix, sachez qu’une souscription doit être faite au bon moment. Plus vous assurerez votre chat tôt, plus vous rentabiliserez votre adhésion. N’oubliez pas que plus un animal vieilli, plus il aura besoin de soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *