Pourquoi certains chats ne sont-ils pas propres ?

Il peut arriver que des propriétaires découvrent, affligés, que leur chat familier, après des mois de « propreté », se remet à faire des saletés dans la maison. Dans le passé, cet animal a été un modèle de propreté, demandant toujours à sortir pour déféquer, ou se limitant pour ses besoins à un bac à litière. Et puis, brusquement, sans raison apparente, le voilà qui se laisse aller et dépose ses déjections sur le tapis. Si ce manque de tenue n’a pas d’explication évidente, que cache-t-il?

Première possibilité : le chat est malade ou sénile, et son comportement quotidien commence à se délabrer. En ce cas, il faut faire appel de toute urgence à un vétérinaire.

Mais nombre de chats, qui souillent la maison, sont en parfaite santé, du moins physiquement. Alors qu’en est-il de leur état mental, qui les amène à se conduire d’une manière aussi peu féline?

Un facteur important pourrait être défini comme le « dérangement territorial ». Certains maitres constatent que ces ennuis commencent au moment où ils font effectuer des travaux chez eux et que la maison est sens dessus dessous. Les chats détestent le changement et si une aile nouvelle vient d’être ajoutée au foyer, ils iront déféquer sur le sol de ce nouveau secteur — sorte de commentaire éloquent sur ce remue-ménage.  Un propriétaire s’est rendu compte que son chat ne se comportait ainsi que sur le sol de la nouvelle extension qu’il avait fait adjoindre au bâtiment principal. Le reste de la demeure jouissait de la même considération que par le passé, mais la nouvelle pièce, aux yeux du chat, faisait encore partie de 1’« extérieur », et était traitée comme telle.

Une seconde possibilité est le « dérangement social ».

Si un nouveau chaton est apporté à la maison, le vieux chat peut se sentir négligé à cause de toute l’attention accordée à l’intrus. Il éprouvera le besoin d’affirmer sa position dominante et le fera à la manière d’un chat « fort ». Cela veut dire déposer ses selles en un lieu exposé, plutôt que de les recouvrir dans le bac à litière. Les gens croient communément que tous les chats recouvrent leurs déjections, mais ce n’est pas vrai. Seuls les chats bienveillants et soumis les font ainsi disparaître. Les chats dominants agressifs, qui vivent en liberté, laissent ces « menaces odorantes » à découvert, en un lieu bien visible.

Dans une maison tranquille, tous les chats domestiques se considèrent comme soumis à leurs propriétaires humains, de sorte que, dans des circonstances normales, ils utilisent le bac à litière ou vont enterrer leurs immondices au jardin. Mais s’ils se trouvent brusquement obligés d’affirmer leur statut d’ancien par rapport à un nouveau venu au foyer, ils peuvent recourir à la manière ancestrale de le faire, au grand dam de leurs maîtres. Sans doute ceux-ci avaient-ils cru, en toute bonne foi, que le petit chaton serait un agréable compagnon de jeu pour le chat vieillissant… Troisième éventualité, et peut-être la plus plausible : le bac à litière laisse à désirer. Le chat déteste enterrer ses déjections dans un endroit où il l’a déjà fait récemment.

Au jardin, on peut le voir errer en quête d’un nouveau coin pour creuser un trou. Dans le bac à litière, il agit de même. Mais si la litière a déjà servi plusieurs fois sans avoir été nettoyée correctement, il renonce et préfère aller déféquer ailleurs — même si cela implique de recouvrir ses excréments avec une terre imaginaire après les avoir déposés sur le plancher ou le tapis. Le secret, en pareil cas, est d’accélérer le rythme de nettoyage et de renouvellement du bac.

Pour finir, il se peut que la position même du bac à litière soit en cause. Les chats détestent déféquer à l’endroit où ils mangent et il peut arriver que l’on ait placé le bac à litière trop près de l’assiette de l’animal.  Peut-être aussi le bac est-il situé dans un lieu de passage. Les chats se sentent vulnérables lorsqu’ils défèquent, et ils n’aiment pas qu’on soit près d’eux à cet instant précis. Ainsi, si le bac se trouve dans un endroit trop passant, ils peuvent se mettre en quête d’un autre lieu.

Lorsque ce type d’ennui s’est installé et semble ne pas vouloir disparaître, la meilleure solution est de prendre un bac tout neuf, impeccable, de le garnir d’une litière fraîche, de le déposer dans un coin tranquille et d’enfermer l’animal dans cette pièce. On ne le laissera sortir que lorsqu’il aura fait bon usage du bac. De cette manière, il est possible de renouer avec les anciennes habitudes, même s’il faut plusieurs jours de patience pour rompre avec les nouvelles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*