Aucun animal n’est plus propre, plus méticuleux que le chat. Sa toilette est l’une de ses activités principales. Elle l’occupe plusieurs fois par jour. A chaque fois qu’il rend visite à son plat, il prend soin de bien nettoyer ses pattes et de débarrasser ses coussinets de la sciure ou du sable qui aurait pu s’y glisser.

Longtemps, on a cru que le chat était assez « grand» pour s’occuper lui-même de sa fourrure, et personne ne songeait à l’aider dans sa tâche journalière.

Avec le développement des expositions félines, des concours, on s’est toutefois rendu compte qu’un chat « toiletté » régulièrement avait moins de problème qu’un autre livré à lui-même.  La toilette régulière est la meilleure façon de mener la guerre aux parasites et aux maladies de la peau et des oreilles. De plus, en l’aidant à éliminer le maximum de poils morts en brossant sa robe chaque matin, on lui épargne ces troubles dangereux que provoquent l’absorption quotidienne de poils qui finissent par former des boules difficiles à transiter pour l’organisme.

soins-hygiene-chat

Le brossage

Brossez votre chat le plus souvent possible, avec une brosse à cheveux ordinaire (pas de nylon) pour les poils courts ou une petite étrille métallique souple pour les poils longs. Brosser à rebrousse-poil pour les poils longs, dans le sens du poil pour les robes courtes. Ce soin sera loin de lui déplaire si vous l’habituez très tôt, surtout au moment de la mue, qui peut durer du début du printemps jusqu’à l’été.

Le bain

Il n’est pas recommandé de le pratiquer fréquemment. Hélas, il se peut que votre chat se soit fourvoyé dans un endroit sur un tas de fumier par exemple particulièrement malodorant — ou qu’il se soit glissé sous une voiture et rentre à la maison couvert de cambouis.

Deux bains par an sont à conseiller

La réussite de cette entreprise dépendra de la confiance qu’il vous porte. Attention à l’eau trop chaude ou trop froide, aux shampooings trop parfumés. Evitez de lui mouiller la tête. Vous la laverez avec une éponge ou un gant de toilette.

Séchez-le avec une serviette chaude et achevez l’opération avec un séchoir électrique si cet instrument ne le terrorise pas trop.

Les shampooings secs

Pour, l’hygiène courante, ils sont préférables aux bains, surtout pour les poils longs qui se salissent plus que les autres.  Choisissez des shampooings secs spéciaux qui ne contiennent que des parfums que le chat aime : lavande ou verveine. On ne connaît toujours pas l’origine de ces goûts.

Poudrez légèrement la robe une fois par semaine et brossez énergiquement, ensuite, à rebrousse-poil. Lissez ensuite avec une brosse douce.

La robe, nous l’avons vu, joue le rôle d’un vêtement et protège le chat du chaud et du froid, de la pluie — qu’il n’apprécie guère —, des d’insectes, et lui permet de se faufiler dans les sans crainte d’égratigner sa peau qu’il a très fine. Aidez-le donc à entretenir soigneusement cette fourrure, c’est aussi une façon de l’aimer.

Soins hebdomadaires

Au moins une fois par semaine, vous devrez examiner oreilles, nez, yeux, et nettoyer l’anus et les poils qui le couvrent — surtout pour les poils longs. Au cours de vos visites chez le vétérinaire, n’oubliez pas de lui faire examiner les dents. Les dents trop entartrées se déchaussent et finissent par provoquer des abcès. Seul le vétérinaire peut procéder au détartrage.

Les oreilles

Nettoyez avec une gaze fine humide entourée sur un bâtonnet souple. Évitez le coton qui peut laisser des fibres. Si la gaze est tachée de brun ou d’un liquide jaunâtre, consultez le vétérinaire.

Les infections et otites acariennes atteignent vite des proportions inquiétantes et graves chez le chat.

Le nez

Il doit être légèrement humide, mais ne jamais couler. Le chat se débarrasse de ce qui le gêne en éternuant. Cependant, s’il éternue trop fréquemment, conduisez-le chez le vétérinaire.

Les yeux

Le chat, en principe, se nettoie les yeux. Cependant, il se peut que les sécrétions de l’œil restent collées et s’accumulent aux coins des yeux. Les nettoyer avec un coton imbibé d’eau tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *