Le voilà donc à la maison. Peu de choses sont nécessaires à son accueil, mais certaines sont absolument indispensables dès les premiers pas. En tout premier lieu, vous n’omettrez pas de donner à votre digne représentant de la gent féline une litière abondante, où il fera ses besoins.

accessoires arrivée chat

La litière pour chat

Le chat est un maniaque de la propreté, ne l’oubliez pas ! On trouve dans le commerce différents modèles de bacs, mais vous choisirez d’emblée un modèle de taille suffisante pour un chat adulte. Il doit être assez profond pour recevoir une bonne couche de litière. Vous pouvez mettre du sable, de la sciure (elle a l’inconvénient majeur de voler partout), ou mieux, de la litière du commerce. Votre chaton sait déjà ce que c’est ! Si par hasard il s’oublie ailleurs, il est probable- ment stressé par son nouveau domicile, et la perte de sa mère. Mettez-le immédiatement dans le bac en lui parlant fermement, mais sans crier, et il aura vite compris (les chats ont une sainte horreur des éclats de voix !). Bien sûr, la litière doit être propre et accueillante : les chats n’aiment pas les souillures. Vous enlèverez les déjections avec une pelle, ou une vieille cuillère à soupe : minet ne s’en offusquera pas, et il n’est pas nécessaire d’acheter certains ustensiles. Le bac sera lavé une fois par semaine, pour éviter tout risque de prolifération de germes (toxoplasmes). Certains éleveurs le font tous les jours.

Sitôt la litière changée, le chat ira y verser quelques gouttes d’urine. Vous pouvez traduire ce comportement ainsi : « C’est à moi, et ça doit sentir mon odeur, non mais ! » Cela dit, le contestataire sera ravi de votre initiative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *